A propos

1000 exemplaires de ce conte ont été imprimés grâce au soutien de l’asbl Sans Collier www.sanscollier.be

 

900 exemplaires ont été distribués gratuitement dans les écoles qui ont manifesté leur intérêt pour la campagne de sensibilisation au bien-être animal mise en place par Sans Collier

 

100 exemplaires sont vendus par l’asbl Everyone Matters qui recueille des chats errants, les soigne, les vaccine, les stérilise et les place dans des familles adoptives www.everyonematters.be

Entre réalité et merveilleux, Les prisonniers du carwash invitent les enfants (et pourquoi pas leurs parents!), âgés de 5 à 10 ans, à s’interroger sur leur relation au monde animal. N’est-elle pas à corriger?

01.

02.

"Opération Carwash"

Un conte à dévorer
en famille ou en classe

Un engagement en faveur du bien-être animal.

Le choix du papier et du type d'impression a été soigneusement sélectionné. Afin de rester cohérent avec une démarche écologique, l'impression a été réalisée à l'aide d'encres végétales sur du papier 100% recyclé.

03.

Une impression
éthique et écologique

Le synopsis

Noé, passeur d'animaux
en danger
.

Noé est la cible des oiseaux. Pourquoi reçoit-il un caca mou sur la tête tous les matins? Une araignée verte lui joue de la musique lumineuse. Un dragon chinois habite son sac à dos et terrorise ceux qui veulent l’approcher. Un homard lui fait des clins d’oeil désespérés dans un restaurant. Des ombres chaudes le suivent mais ne se laissent jamais attraper. Noé le sent: il se passe des choses étranges autour de lui. Son passage dans le carwash d’un horrible bossu bouleverse sa vie bien sage.

Les auteurs

Un idée un peu folle devenue réalité.

Carole Depasse, rédactrice, et Curlie, graphiste (www.curlie.be), sont bénévoles au sein d’associations protectrices des animaux. Par les temps qui courent, être utiles devenait comme une urgence.

Lutter contre la souffrance animale, la belle affaire...

Mais comment et avec quels moyens?

Simple: en unifiant leurs compétences.

Écrire et illustrer Les prisonniers du carwash fut une expérience passionnante et une "première fois" éditoriale.

Ce conte enfantin porte en lui les germe de questions trop souvent taboues (abandon d'animaux domestiques; usage irrespectueux des animaux à des fins de loisirs, de spectacle ou d’alimentation; désintérêt et dégoût envers les petits animaux qui nous entourent; détention d’animaux exotiques; rôle des parcs animaliers; extinction des espèces fragilisées par l’homme,...).

Si la compassion est propre à l’espèce humaine, les auteurs espèrent que ce conte le rappellera à chacun de nous.

Opération Carwash

Sans Collier édite un conte original pour sensibiliser les écoliers au bien-être animal.

L’appellation est tirée du titre d’un conte original, Les Prisonniers du Carwash, écrit, illustré et dédié au travail de sensibilisation au bien-être animal que le refuge mène en parallèle de ses actions d’accueil et de soins des chiens et chats abandonnés.

Sans Collier a imprimé 1000 exemplaires du conte en vue de les distribuer gratuitement aux enfants des écoles participantes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'aux bibliothèques de la région.

 

Le conte a pour objectif, par le biais d’une lecture ludique, un travail de réflexion et de sensibilisation des plus jeunes. On y suit les aventures d’un petit garçon déterminé à sauver des animaux victimes de maltraitance. Volontairement écrit avec une fin « ouverte », il est proposé aux enfants, lors d’ateliers interactifs et une visite du refuge Sans Collier, d’imaginer le monde idéal où sont « passés » les animaux prisonniers du carwash. Ce monde pourrait-il exister?

 

L'Opération Carwash est un projet évolutif qui se construit avec les enfants. Elle prendra fin avec la publication d’un recueil de leurs histoires écrites et/ou dessinées dans le premier semestre de l’année 2018.

L'Opération Carwash est totalement gratuite pour les établissements partenaires, chaque enfant se voit offrir un exemplaire du conte par le refuge;

Le conte est également distribué gratuitement dans une cinquantaine de bibliothèques;

Deux établissements (une soixantaine d'enfants) ont déjà rejoint le projet (Malonne, Marilles), à terme, pas moins de 10 établissements seront sélectionnés pour y participer;

Le conte s'adresse aux 6-10 ans;

Le conte, outre les questions de maltraitance animale, aborde des sujets culturels (littérature, histoire, patrimoine, géographie, sciences) qui peuvent permettre un travail plus large du corps enseignant;

En-dehors de la sphère scolaire, le conte est également disponible à l'achat au refuge (20 €), afin de financer l'Opération Carwash;

Le conte est le travail de deux personnes actives dans la protection animale. Elles ont offert leur travail au refuge.

 

Plus d'info: media@sanscollier.be

Carole Depasse et Céline Kerpelt © 2017 Tous droits réservés

Les prisonniers du carwash.

Menu