Historique

De refuge familial à acteur incontournable

  • 1972
  • 1977
  • 2005
  • 2015
  • 2018
  • 2021
  • 2022

Fondée en 1972, l'asbl Sans Collier est historiquement une des plus anciennes associations de protection des animaux en Belgique.

Cette année-là, huit défenseurs des animaux décident de s'unir et de créer une association : Sans Collier ASBL voit le jour.

Le travail se fait sur la base d'appels téléphoniques, Sans Collier replace directement des chiens et des chats d'une famille à une autre, permettant ainsi de sauver plusieurs dizaines d'animaux.

L'association se développe, plusieurs dizaines d'animaux ont déjà pu être sauvés grâce au travail de replacement de maître à maître.

Tout s'accèlere en 1977 lorsque Sans Collier reçoit par donation le site de Chastre. Très vite, des travaux sont entrepris afin de pouvoir y héberger des chiens abandonnés. En quelques mois, les premiers chenils sont construits et l'association dispose alors de son propre refuge pour animaux perdus et abandonnés.

Parallèlement, Sans Collier rejoint le Conseil National de la Protection Animale, fédération regroupant plusieurs dizaines d'associations de protection animale et militant pour des avancées législatives.

Durant 30 ans, Sans Collier développe son activité de refuge, construisant des locaux pour chats et augmentant la capacité d'accueil à une centaine d'animaux. Fin des années 90, Sans Collier sauve près de 800 animaux par an.

Après le décès d'un des fondateurs, un nouveau Conseil d'Administration est nommé. La Présidence est assurée par M. Yves Leroy, spécialisé dans la gestion associative.

Sans Collier se développe et s'ouvre au public en réalisant des actions de sensibilisation et d'information. La barre des 1 000 animaux sauvés par an est franchie. Un service d'inspections et de contrôles voit le jour. Une vingtaine de bénévoles et permanents oeuvrent au quotidien.

sans collier

L'association siège désormais dans le Conseil d'Administration du Conseil National de la Protection Animale.

Parallèlement, Sans Collier lance son grand projet de nouveau refuge visant à moderniser ses installations et à augmenter sa capacité et sa qualité d'accueil (2008).

L'association continue à se développer et se professionnaliser. Désormais, ce sont 60 bénévoles et 7 permanents qui s'investissent au quotidien.

En juillet 2015, Sans Collier est nommé par le Ministre Di Antonio au sein du Conseil Wallon du Bien-être Animal comme représentant des refuges wallons.

Le nouveau refuge se concrétise avec l'acquisition du lieu d'implantation (Perwez) et le début de la construction en juin 2016.

L'association réalise une vidéo de sensibilisation à l'adoption en slow motion, une première mondiale (2016).

Chaque année, 1200 animaux sont sauvés, plus de 600 contrôles sont effectués et l'asbl organise une dizaine d'évènements de sensibilisation. Sans Collier participe également à la formation des jeunes dans les domaines liés aux animaux.

Le nouveau refuge voit le jour et est inauguré en présence de nombreux officiels en février 2018. L'investissement représente 2.5 millions d'euros, entièrement financé par les donateurs. Sans Collier possède désormais un outil moderne et extrêmement efficace pour réaliser pleinement ses missions.

nouveau refuge

Sans Collier continue son action de "lobbying" et participe à l'élaboration de plusieurs avancées législatives en région Wallonne.

Désormais, 150 bénévoles et 9 permanents travaillent dans l'association. Plus de 1500 animaux sont pris en charge par le refuge et plus de 1000 contrôles sont réalisés annuellement. La Journée du Chien, évènement phare de l'association - réalisé en partenariat avec la Province - accueille et sensibilise chaque année plus de 15 000 personnes.

En 2018, Sans Collier compte plus de 3000 membres. Près d'un animal sur dix adopté en Wallonie a été placé par Sans Collier.

Sans Collier continue son développement et agrandit ses locaux, 3 ans seulement après l'ouverture de son refuge.

Une nouvelle aile de soins est construite sur le site de Perwez, entièrement financée par les donateurs. 120 nouvelles places d'accueil sont ainsi créées, réparties dans quatre quarantaines. Cette extension permettra de doubler la capacité d'accueil des chats, pour atteindre près de 900 chats pris en charge chaque année.

extension

L'association compte désormais 280 bénévoles et 14 permanents et plus de 1800 animaux sont pris en charge par le refuge chaque année..

Sans Collier inaugure son second refuge pour chiens et chats, à Chastre.

Les infrastructures, financées entièrement par nos donateurs, offrent 80 places supplémentaires, portant la capacité maximale théorique de nos refuges à 400 animaux..

refuge Chastre

Le refuge de Chastre propose deux types d’hébergement : un refuge spécialisé destiné à l’accueil d’animaux aux profils spécifiques et une pension sociale qui offre une prise en charge provisoire d’animaux de personnes à bas revenus qui rencontrent des difficultés de vie.

L'association compte désormais 300 bénévoles et 15 permanents.