Koda
Rottweiler
Mâle
Né(e) le 09/09/2021
Koda est un chien qui porte sur ses épaules les lourdes traces d’un passé douloureux. Âgé de 4 ans, ce grand Rottweiler n’a malheureusement rien connu d’autre que la négligence et la maltraitance. Il a été découvert attaché à une chaise, relié par une fine chaîne, lors d’une intervention suite à un signalement. Grâce à une négociation, nous avons pu obtenir un abandon volontaire et lui offrir enfin une chance de connaître une autre vie.
À son arrivée au refuge, Koda était profondément marqué par les traumatismes de son passé. Il se figeait et se réfugiait dans un coin, salivant à chaque rencontre avec un homme. Aujourd’hui, Koda fait de magnifiques progrès lors des présentations et vient lui-même chercher les informations, que ce soit avec un homme ou une femme. En revanche, pour le contact et les caresses, il faudra y aller progressivement, à son rythme, et lui laisser décider de l’interaction.
Koda n’a rien appris durant ses premières années : la propreté, la marche en laisse, la solitude, l’éducation… Il découvre tout. Aujourd’hui, il se révèle être un chien qui adore travailler et qui apprend vite, à condition que les apprentissages soient faits avec bienveillance, cohérence et dans le respect de sa communication. C’est un chien joyeux, un chiot dans un corps d’adulte, portant en plus le poids de blessures invisibles. Il lui faudra un environnement stable et calme, et surtout une famille expérimentée, patiente et bienveillante, prête à s’engager sur le long terme pour l’aider à se reconstruire. Koda a besoin que l’on ritualise les événements pour continuer d’évoluer sereinement et en confiance. C’est pourquoi nous préférons éviter les foyers avec enfants, autres chiens ou chats.
Malgré les progrès réalisés, notamment en matière de protection des ressources, il faudra toujours être vigilant. Ce comportement est compréhensible, étant donné qu’il n’a jamais rien eu à lui.
Ce que nous recherchons pour lui ? Des adoptants connaissant la race, à l’aise avec les grands chiens, et surtout engagés dans une démarche d’éducation positive. Des personnes prêtes à accepter ses fragilités et capables de voir au-delà de ses peurs pour révéler l’âme douce et sensible qu’il cache encore au fond de lui.
Koda a vécu l’enfermement, la privation, et la peur. Aujourd’hui, il a besoin qu’on lui montre le respect, la tendresse et la liberté. Nous souhaitons que les futurs adoptants puissent créer un lien avec lui avant l’adoption, plusieurs visites seront donc nécessaires.
Avec le bon foyer et les bons gardiens, nous sommes convaincus qu’il deviendra un merveilleux compagnon de vie !
Ententes :