

Sans Collier Asbl
50 ans de protection animale en Belgique
Fondée en 1972, Sans Collier ASBL est l’une des plus anciennes associations de protection animale en Belgique. Depuis plus de cinq décennies, nous nous battons chaque jour pour un monde où l’animal est respecté, protégé et aimé.
Sans subvention publique, nous agissons grâce à la générosité de nos donateurs, bénévoles et partenaires. Notre mission ? Sauver, soigner, protéger et faire évoluer la place de l’animal dans notre société.

Notre histoire : de petit refuge à acteur majeur de la cause animale
Ce combat débute en 1972, avec un petit groupe de 8 passionnés qui créent Sans Collier ASBL bien décidés à faire changer les choses.
Depuis, nous avons parcouru un long chemin :
1977 : Sans Collier développe sa mission de refuge.
Sans Collier reçoit par donation le site de Chastre. Des travaux sont entrepris afin de pouvoir y héberger des chiens abandonnés. Durant 30 ans, Sans collier développe son activité, construisant des locaux pour chats et augmentant la capacité d’accueil à une centaine d’animaux. Fin des années 90, Sans Collier sauve prés de 800 animaux par an.
2005 : 1000 animaux sont sauvés chaque année
Après le décès d’un des fondateurs, un nouveau Conseil d’Administration est nommé, qui devra faire face à des difficultés – notamment financières – importantes. La présidence est assurée par M. Yves Leroy, spécialisé dans la gestion associative. Rapidement, Sans Collier se développe et s’ouvre au public en réalisant des actions de sensibilisation. La barre des 1 000 animaux sauvés par an est franchie. Une vingtaine de bénévoles et permanents oeuvrent au quotidien.
2015 : L’ASBL se professionnalise
L’association continue à se développer et se professionnaliser. Désormais, ce sont 60 bénévoles et 7 permanents qui s’investissent au quotidien. Chaque année 1200 animaux sont sauvés, plus de 600 contrôles sont effectués et l’asbl organise une dizaine d’évènements de sensibilisation. Sans Collier est nommé par le Ministre au Conseil Wallon du Bien-Être Animal comme représentant des refuges wallons.
2018 : Le refuge de Perwez est inauguré
Le refuge de Perwez voit le jour. L’investissement représente 2.4 millions d’euros, entièrement financé par les donateurs. 150 bénévoles et 9 permanents travaillent pour l’association. Plus de 1400 animaux sont pris en charge par le refuge et quelques 1000 contrôles sont réalisés annuellement. La Journée du Chien évènement phare de l’association, sensibilise plus de 15 000 personnes. Sans Collier continue son action de ‘lobbying’ et participe à l’élaboration de plusieurs avancées législatives en région Wallonne. Près d’un animal sur dix adopté en Wallonie a été placé par Sans Collier.
2019 : L’association se fédère
Afin de mieux porter les intérêts des animaux auprès des décideurs et de participer au développement du secteur de la protection animale, Sans Collier est parmi les premiers à rejoindre l’Union Wallonne pour la Protection Animale. Cette fédération compte aujourd’hui une quarantaine de refuge et d’associations et le Directeur de l’époque de Sans Collier en assure la Présidence.
2021 : La capacité d’accueil des animaux est doublée
Sans collier continue son développement et agrandit ses locaux, trois ans seulement après l’ouverture du refuge de Perwez. Une nouvelle aile de soins est construite et 120 nouvelles places d’accueil sont ainsi créées. Cette extension double la capacité d’accueil féline, pour atteindre près de 900 chats pris en charge chaque année.
2022 : Sans Collier ouvre un nouveau refuge
L’association inaugure son second refuge à Chastre. D’une capacité de 80 places, il offre un lieu d’accueil spécialisé pour des animaux âgés ou maltraités nécessitant des soins spécifiques et propose également un hébergement provisoire pour des animaux de personnes qui rencontrent des difficultés de vie.Aujourd’hui, ce sont plus de 1 700 chiens et chats sauvés chaque année, grâce à l’engagement de plus de 300 bénévoles et 20 salariés. Chaque regard sauvé porte l’héritage de ces années de combat. Et ce n’est que le début.
Notre fondement :
Faire de la Protection Animale une préoccupation essentielle de notre société, améliorer la relation entre l’humain et l'animal, tout en tenant compte de leur bien-être réciproque et de la place de l'animal dans la société.
Sans votre soutien, rien ne serait possible
En savoir plus